Nos 10 conseils pour un premier séjour au ski avec des enfants de 0-5 ans

 

Vous préparez votre premier séjour au ski avec des enfants ou des bébés ?  Quelques petites précautions peuvent suffire à éviter de gros ennuis ! Voici nos 10 conseils pour un séjour serein à la montagne en famille.

 

Préparer votre premier séjour au ski avec des enfants

 

Au moment de réserver votre hébergement pour votre séjour au ski, renseignez-vous sur les équipements de puériculture disponibles sur place, pour éviter de tout emporter avec vous : lit et baignoire bébé, chaise haute, chauffe-biberon, rehausseur, poussette, mais aussi livres et jouets. N’hésitez pas à demander s’il est possible d’obtenir certains équipements en extra, avec ou sans supplément.

 

A ce sujet, nous avons mis en place le label « Cool for Kids », qui vous indiquent les propriétés les plus adaptées aux jeunes vacanciers. Vous pouvez les repérer sur notre portail grâce au logo

 

 

Si vous souhaitez faire garder vos enfants dans une garderie ou avec une baby-sitter, prévoyez l’inscription en avance. Idem pour les cours de ski ou certaines activités qu’il est préférable de réserver, en particulier pendant les périodes de vacances scolaires.

 

Assurez-vous que tous les membres de la famille sont bien assurés.

 

Pour éviter de perdre du temps lors de votre premier séjour au ski avec des enfants, repérez sur un plan ou sur Google maps où se trouvent les lieux clés par rapport à votre hébergement (départ des cours de ski, jardin des neiges, garderie, loueurs de matériel, commerces, supérette…)

 

A noter : l’altitude peut être problématique pour les bébés et il est préférable de choisir une station adaptée. Sur ce point, les stations des Aravis, dont l’altitude varie entre 950 et 1500 mètres, sont idéales !

 

Préparez vos valises

 

 

Dans la valise : des vêtements adéquats et chauds. Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles au froid. Prévoyez diverses couches à superposer : t-shirt technique, sweat en polaire, veste et pantalon à bretelles imperméables, collant, chaussettes de ski. Pour les sous-vêtements, prévoir 1 ou 2 tenues de change pour le séjour, afin d’avoir toujours des affaires propres et sèches.

 

Accessoires : bottes fourrées et imperméables, moufles ou gants, bonnet, écharpe, lunettes de soleil avec cordon, masque de ski, stick à lèvres, crème solaire écran total et après-soleil.

 

Pour les bébés : combinaison-pilote avec moufles et chaussons fourrés, ainsi qu’une chancelière chaude et un habillage pluie pour la poussette. Et une crème de type Cold Cream contre les agressions du froid et les gerçures.

 

S’il vous manque certains accessoires ou vêtements de ski pour votre premier séjour au ski avec des enfants, demandez à vos amis ou vos proches de vous les prêter pour éviter de tout acheter !

 

En ce qui concerne le matériel de ski : préférez la location pour gagner de la place. Idem pour la luge : vous pourrez en louer une sur place ou alors prendre une petite pelle à neige peu encombrante.

 

Documents administratifs (carnet de santé, carte vitale, photos d’identité et livrets de famille pour les forfaits de ski…)

 

Une petite trousse à pharmacie avec les produits de base que vous avez l’habitude d’utiliser en cas de fièvre, de toux ou de petits bobos !

 

Le voyage

 

En voiture : vérifiez toutes les affaires et charger la voiture la veille du départ pour éviter le stress, à l’exception d’un sac que vous pourrez prendre au dernier moment, ou que vous laisserez à portée de main pour le trajet. A l’intérieur : le doudou officiel et quelques autres de secours, le(s) repas, goûters ou biberon prévus pour le voyage, de l’eau, une petite serviette de toilette et une tenue de change, des lingettes, des couches pour les bébés, quelques livres ou jouets.

 

Installez confortablement les enfants afin qu’ils soient à l’aise et qu’ils puissent dormir s’ils le souhaitent.

 

Faites des pauses régulières, notamment pour les repas et le goûter.

 

En avion ou en train : partez suffisamment en avance pour avoir du temps avant l’heure du départ. Et gardez à portée de main le sac décrit plus haut !

 

L’arrivée et l’installation

 

 

Dans l’idéal, essayez d’arriver à une heure qui respecte le rythme naturel de votre enfant (repas et sommeil).

 

Si l’accès à votre hébergement comporte des virages de montagne, ou que votre enfant a tendance à être malade en voiture, arrêtez-vous à plusieurs reprises pour qu’il s’acclimate en douceur.

 

Une fois arrivés : prendre le temps de visiter tranquillement la propriété, de lui montrer sa chambre ou son lit, de sortir ses jouets et ses affaires, de lui expliquer comment va se dérouler son séjour…

 

Installez toutes les affaires de bébé ou de votre enfant dans les meubles de rangements, la salle de bains et la cuisine, afin de les retrouver facilement dès que vous en aurez besoin.

 

Premier séjour au ski avec des enfants : quel programme ?

 

Respectez au maximum le rythme et le tempérament de votre enfant. Si c’est un gros dormeur, inutile de l’inscrire à un cours de ski à 9h du matin ! Si au contraire il est actif et qu’il réclame des activités, il existe de nombreuses activités : stages de ski alpin ou de ski de fond (à noter que le matériel, plus léger que le ski de piste, convient très bien à de jeunes enfants pour découvrir la glisse), ateliers créatifs, patinoire, raquettes, luge… Pour cette dernière activité, que ce soit sur les pistes aménagées par les stations, le front de neige ou des descentes non damées, n’oubliez pas le casque !

 

N’hésitez pas à en parler ensemble avant, pour demander à votre enfant ce qu’il aimerait faire.

 

 

En fin de journée, de nombreuses animations et des spectacles pour enfants sont proposés à l’extérieur – sans oublier les traditionnels pots de bienvenue des stations ! C’est un moment idéal à partager en famille, avant de s’offrir pourquoi pas un repas au restaurant.

 

Attention au froid ! En journée, habiller chaudement les petits en vérifiant bien que leurs après-skis et leurs vêtements sont toujours bien secs. Lorsqu’il fait très froid, le porte-bébé est déconseillé car il comprime les jambes du bébé. Éviter de sortir un bébé s’il y a du brouillard givrant et préférez les heures les moins froides, entre 11h et 15h.

 

Bien les protéger du soleil. Veillez à les équiper de lunettes de soleil ou d’un masque, et à leur mettre de la crème solaire et su stick à lèvres – la réverbération du soleil sur la neige intensifie le rayonnement jusqu’à 90 %.

 

Prendre le temps…

 

Plutôt que de vouloir absolument combler toutes les plages horaires avec des activités, prenez aussi le temps de faire des choses tranquilles lors de votre premier séjour au ski avec des enfants. Profiter des vacances, c’est par exemple jouer dehors, faire un bonhomme de neige, une balade, ou encore lire un bon livre, faire un puzzle ou un jeu de société au coin de la cheminée, préparer le repas ou un gâteau en restant bien au chaud dans le confort de son chalet OVO Network…*

 

 

Pour découvrir les traditions de la région de manière sympa, vous pouvez aussi emmener vos enfants sur les marchés hebdomadaires, faire des courses dans des commerces de spécialités régionales, visiter une ferme pour assister à la traite des vaches avant d’y acheter du beurre frais et du bon fromage…

 

Quel que soit votre programme, il est essentiel de passer du temps de qualité et de partager des moments privilégiés, non dictés par des horaires !

 

Premier cours de ski : à quel âge commencer ?

 

En théorie, les enfants peuvent s’initier à la glisse dès l’âge de 3 ans, voire de 2 ans. Dès qu’ils sont propres, qu’ils en expriment l’envie et s’ils aiment s’amuser dans la neige !

 

L’idéal est de commencer par des séances courtes de 30 minutes à 1 heure maximum aux Jardins des neiges, qui proposent une approche ludique de la glisse avec des ateliers, des jeux et des équipements adaptés.

 

A noter : mieux vaut commencer directement avec de ‘vrais’ skis plutôt qu’avec des patinettes, qui n’ont pas de carres et partent dans tous les sens : l’enfant chute plus facilement et risque de se fatiguer.

 

Vers l’âge de 4 ou 5 ans, l’enfant peut soit continuer le Jardin des neiges avec des séances plus longues, soit être inscrit dans un cours collectif type ‘première glisse’, où il passera son Ourson ou son Flocon.

 

Dans tous les cas, ne forcez jamais un enfant qui n’en a pas envie, au risque de le dégoûter définitivement. Il faut y aller en douceur et à petites doses, en faisant preuve de bienveillance et de bon sens.

 

Privilégiez les horaires de cours en milieu de matinée ou l’après-midi, après la sieste si votre enfant s’il la fait encore. L’idéal est de prendre la navette pour éviter le stress de la place de parking, ou alors de choisir une location près des pistes, voire encore mieux : accessible à pied au Jardin des neiges ou au point de départ des cours !

 

Les modes de garde en journée

 

Il existe différents modes de garde : baby-sitter ou garderies. Jetez un œil à notre Guide des bonnes adresses pour plus d’informations.

 

Même si vous faites appel à des professionnelles lors de votre premier séjour au ski avec des enfants, il est possible que votre enfant ne soit pas à l’aise dans une structure ou avec des personnes qu’il ne connaît pas. Nous vous déconseillons des journées entières de garde. Préférez quelques demi-journées dans la semaine.

 

Beaucoup de nos vacanciers viennent à la montagne avec les grands-parents. C’est une solution idéale pour tout le monde ! Enfants et aînés apprécient de passer du temps ensemble, et c’est une formidable occasion de partager des vacances intergénérationnelles.

 

 

Une soirée au restaurant, avec ou sans enfants ?

 

A vous de voir ! Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de confier votre bébé ou votre enfant à une baby-sitter, vous risquez de passer une mauvaise soirée. Mieux vaut donc emmener vos enfants avec vous.

 

La plupart des restaurants proposent des menus adaptés et disposent de chaises hautes ou de rehausseurs. Pensez à réserver à l’avance pour pouvoir diner tôt – les seconds services ne s’effectuent généralement pas avant 21h, voir plus tard. Cela vous permettra également de signaler si vous venez avec un landau ou une poussette, afin d’être installés dans un endroit adapté, avec suffisamment de place !

 

Si vous rêvez d’un dîner romantique ou d’une soirée entre amis, ou que vous avez l’habitude de faire garder vos enfants, vous trouverez facilement une baby-sitter expérimentée, surtout en saison. L’idéal est de la « recruter » en avance – il existe notamment des sites d’annonces spécialisées – ou de demander à des commerçants sur place de vous recommander une personne de confiance.

 

Premier séjour au ski avec des enfants, un mot d’ordre : s’adapter !

 

Quel que soit votre programme, rien ne vaut le sur-mesure ! La raison d’être d’OVO Network tient en quelques mots : « Fournisseur d’expériences exceptionnelles ». Nous pourrions rajouter : « … pour tous ! » Car oui, les vacances doivent constituer une parenthèse agréable et privilégiée pour tout le monde, petits et grands.

 

Un dernier conseil : beaucoup de vacanciers avec des bébés ou de jeunes enfants non encore scolarisés choisissent de venir en dehors des vacances scolaires pour profiter d’avantages non négligeables : moins de monde en station, tarifs de location réduits, températures plus clémentes et jours plus longs en mars et en avril…

 

Share this

Écrit par... celine

celine

Hello, I'm Celine and I work in marketing as well as being a contributor to the Lovovo Blog. I grew up here in the Aravis and I just love life here. There are not many places as beautiful as our region!

Vous aimerez aussi

Pas besoin d’être sur des skis pour apprécier les Alpes… Même si pour certains passer ses vacances au ski signifie être sur les pistes chaque jour à chaque instant, tout le monde n'a peut-être pas cette imag...
Comment faire de votre location saisonnière un succès ? Chapitre 2 Dans notre précédent post, nous avons examiné l'importance de déterminer des objectifs clairs pour pouvoir mesurer le succès de votre location de bien...
Champignons fourrés Vegan Ces merveilleuses bouchées sont pleines de saveurs festives. La chair boisée des champignons cuits combinée aux canneberges sucrées et au quinoa sont ...