Décoration – Style chalet, partie 1 : au coin du feu

Photo de Chalet – Chalet Alti

 

En évoquant le style chalet, on imagine immédiatement un intérieur douillet à la montagne où il fait bon partager une savoureuse raclette, se pelotonner près d’un feu de cheminée et partager des moments de convivialité avec ses proches. Quels sont les éléments de décoration indispensable du style chalet ? Voici le premier volet de notre série : les cheminées et poêles à bois.

 

Style chalet : partie 1, au coin du feu…

 

Contempler les flammes qui dansent, écouter le crépitement du feu, se réchauffer en rentrant d’une journée sur les pistes : tous ces petits plaisirs participent au bonheur d’un séjour à la montagne. Des plus classiques au plus modernes, il existe de nombreux modèles de poêles et de cheminées qui créeront l’atmosphère chaleureuse du style chalet. Faites votre choix en fonction de vos goûts !

 

Cheminée traditionnelle à foyer ouvert, en bois et/ou en pierre : le charme de l’authentique, comme ici au Chalet Fleur des Neiges

Les cheminées suspendues, à foyer ouvert ou fermé, donnent une touche contemporaine et élégante à la décoration de style chalet, comme au Lodge Alta Clusa

…ou au Chocoon Lodge.

La cheminée ronde et vitrée donne un caractère très convivial à la décoration des chalets, comme ici à La Villa Solaire.

En fonction de l’architecture de votre propriété ou du style recherché, un insert mural allie simplicité, esthétisme et efficacité, comme en témoigne le Chalet Charmar

 

De style scandinave, classique ou contemporain, les poêles à bois participent à la décoration d’une pièce. De plus, ils sont peu encombrants et permettent de créer un coin feu dans un espace restreint.

 

Poêle à bois contemporain au Chalet Nougat.

Le Chalet Patagonia possède un superbe poêle Alsacien en faïence, idéal pour se réchauffer après une belle journée à l’extérieur.

Design industriel et forme originale pour le poêle du Lodge La Source.

Les cheminées décoratives à l’éthanol permettent d’apporter la chaleur du style chalet sans passer par l’installation complète d’une cheminée. Ils sont ainsi très pratiques dans un appartement, comme ici au Chalet Astrance.

 

Vous souhaitez créer le style chalet qui vous ressemble, ou plus largement obtenir des conseils professionnels pour vos projets de décoration et d’aménagement ? N’hésitez pas à contacter nos stylistes d’intérieur Caroline MARY (caroline.mary@lastresort.info) et Janelle ELSDON (janelle.elsdon@lastresort.info) qui ont réalisé la direction artistique de toutes les photos de ce reportage, et souvent la décoration intérieure de propriétés entières.

 

Articles à venir sur le même thème:

 

Partie 2 : Le bois, matériau essentiel du style chalet

Partie 3 : Les meubles, traditionnels ou contemporains ?

Partie 4 : Textiles douillets pour ambiance cocoon

Partie 5 : Des petits accessoires qui produisent un grand effet !

Partie 6 : Luminaires, bougies, leds : illuminez votre intérieur

 

Share this

Écrit par... celine

celine

Hello, I'm Celine and I work in marketing as well as being a contributor to the Lovovo Blog. I grew up here in the Aravis and I just love life here. There are not many places as beautiful as our region!

Vous aimerez aussi

Cet été, restez au frais au bord de la piscine With spring just around the corner it is time to start thinking about your summer holiday, and nothing says summer holiday like a villa with a pool.
Nos meilleurs conseils pour attirer et conserver les vacanciers fidèles. La fidélisation des vacanciers est l’objectif numéro un de la location saisonnière. Les commentaires laissés dans votre Livre d’Or vous informent effi...
Comment faire de votre location saisonnière un succès ? Chapitre 3 La dernière fois nous avons discuté de l'importance de comprendre si votre propriété peut fonctionner aussi bien pour des vacanciers payants que pour ...