Une journée guidée dans les Bauges avec 1786.Travel

 

Une visite dans un magasin de poteries artisanales, une dégustation de digestifs et un cours de macarons par un maître chocolatier… Voilà ce que Michelle et Damien de 1786.Travel nous ont proposé pour notre journée dans les Bauges, et je peux vous dire que nous n’avons pas été déçus. Des paysages sublimes, des experts locaux dans leurs domaines et un guide de première classe, tout pour une formule gagnante !

 

1786.Travel

 

Michelle et Damien de 1786.Travel sont de vrais spécialistes des voyages authentiques dans les Alpes. Combinant plusieurs années d’expérience à eux deux et un amour pour les régions dans lesquelles ils travaillent, ils peuvent mettre au point des circuits sur mesure inoubliables et uniques, ainsi que des excursions correspondants à vos intérêts pour que vous puissiez expérimenter la Savoie et la Haute-Savoie comme les habitants de la région !

 

Michelle et Damien de 1786.Travel, saluant depuis leur coccinelle bleue dans la campagne française.

 

Découvrez plus d’informations sur 1786.Travel dans nos Bonnes Adresses.

 

1786.Travel étant une entreprise en pleine expansion, ils commencent à ajouter des packages pour de nouvelles régions comme les Aravis ou Annecy. Nous nous sommes dit que nous devrions les tester, et nous avons demandé à Michelle de nous mettre au point une journée test. Notre journée s’est déroulée dans les Bauges, mais des itinéraires similaires sont disponibles à La Clusaz, Le Grand Bornand, Manigod et Thônes, et également à Annecy et dans la région du lac d’Annecy.

 

En parlant avec Michelle, j’ai compris que les vacanciers étaient plus qu’encouragés à s’investir comme ils le désiraient dans le programme. Cependant, comme le temps est un bien précieux pour moi, j’ai préféré laisser les experts choisir l’itinéraire pour nous.

 

The Bauges

 

Michelle nous a d’abord pris dans les Aravis et conduits dans la belle région des Bauges qui ne se trouve qu’à une heure de route. J’étais étonné de n’avoir jamais visité cet endroit alors que j’en étais si proche. Les Bauges forment une région vraiment magnifique faite de petits villages pittoresques remplis de vieux logis de fermes, connectés par des routes tortueuses. Chaque maison semblait abriter un artisan de ceci ou cela ! Il était évident que Michelle aime cette région, et elle rendait chaque chose vivante par ses connaissances et sa passion.

 

Tant que la Terre Tourne

 

Deux vases en céramique et deux coquelicots faits main dans des étagères murales en bois.

 

Notre premier arrêt était dans un magnifique petit atelier de poterie artisanale appelé « Tant que la terre tourne ». Le magasin se trouve dans l’une des fermes rustiques de la région. Nous avons été accueillis par la propriétaire du magasin, Aurélia, qui nous a parlé un peu plus de sa poterie et des méthodes qu’elle utilise. L’atelier était ouvert et nous avons pu voir des poteries à différents niveaux de préparation. Les produits finis étaient vraiment charmants et nous avons emportés quelques pièces pour nous.

 

Quatre tasses et sous-tasses fleuries en céramique sur une table en bois.

Quelques assiettes, bols et décorations en milieu de production

Un set de poids tachés de peinture, devant des balances

Trois jarres fleuries en céramique dans une étagère murale en bois

 

Dégustation de liqueurs à l’Artémisiane

 

Après une balade en voiture dans les beaux paysages de la campagne, nous sommes arrivés chez un producteur artisanal de Génépi appelé Artémisiane. Cette minuscule distillerie est nichée à l’arrière de la distillerie principale, qui est la maison de Marie. La petite pièce est remplie de bouteilles et de l’arôme particulier du Génépi. Nous avons eu droit à une dégustation de sa gamme complète de digestifs.

 

Une liqueur versée dans une tasse en céramique pour la dégustation

Une sélection de trois bouteilles de Génépi présentées avec des branches séchées de génépi dans une boîte et des tasses de dégustation en céramique

Différentes bouteilles de Génépi sur un présentoir en bois

Bouteilles de Génépi étiquetées à la main

 

Marie et son équipe gèrent le processus du début à la fin, de la cueillette du génépi sauvage sur des hauteurs jusqu’à 3200m jusqu’à la mise en bouteille. Elle nous a montré des photos fantastiques de ces voyages pour collecter les plantes dans les montagnes, se retrouvant parfois à moins de 10m des chèvres sauvages des montagnes !

 

Bouteilles de Génépi alignées sur une étagère en bois

Une étagère en bois présentant un éventail de bouteilles de liqueurs

 

Personnellement mon favori est son Génépi des Guides, un mélange de deux types de génépis sauvages. L’idée derrière celui-ci spécifiquement est qu’il est fabriqué par les guides avec ce qu’ils ont trouvé à leurs pieds pendant leur exploration de la région. Le bouchon peut servir de verre, très pratique pour en boire une gorgée tout en marchant !

 

Un robinet de caravane utilisé pour verser la liqueur

 

Marie a confectionné un robinet spécial dégustation, adapté d’un évier de caravane ! Le robinet est alimenté directement par la production en cours, ce qui signifie que vous pouvez tester la liqueur pendant sa maturation.

 

Toutes ses liqueurs font de merveilleux cadeaux savoyards, et ils livrent ! Visitez Artémisiane pour plus d’informations.

 

Lunch à l’Auberge des Clarines

 

Bœuf avec polenta et légumes grillés en sauce, sur une assiette noire

 

Après cette chaleureuse dégustation, nous sommes partis déjeuner dans un exquis petit restaurant appelé l’Auberge des Clarines. L’un des propriétaires, Mathieu, nous y a servi un excellent menu 4 services. L’autre moitié de l’équipe, « Cheffe » Catherine, est venu à la fin du repas pour s’assurer que nous avions bien mangé, ce qui était une attention sympathique. Ils nous ont même offert un peu du Génépi de Marie comme digestif !

 

Masterclass de macarons à la Chocolaterie Artisanale des Bauges

 

Boîte de macarons variés

 

Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers l’un des chocolatiers de la région, la Chocolaterie Artisanale des Bauges. C’est probablement ma partie préférée de la journée. Le maître chocolatier Frédéric Pellier-Cuit nous a accueillis dans son « laboratoire » pour une masterclass macarons.

 

Le maître chocolatier Frédéric teste la température du sirop de sucre

 

Nous avons passé quelques heures à apprendre avec Frédéric toutes les subtilités du macaron. C’était une expérience merveilleuse et Frédéric est un prof fantastique.

 

Compétences techniques

 

Mélange pour macaron blanc, versé à la poche à douille sur la plaque de cuisson

 

Frédéric nous a montré plusieurs compétences techniques requises pour faire le macaron parfait. Même quelque chose d’apparemment si simple comme verser le mélange à la poche à douille sur la plaque de cuisson s’est révélé beaucoup plus ardu que prévu !

 

Andrew poche le mélange pour macarons au fruit de la passion sur une plaque de cuisson

 

En tout nous avons fait trois sortes différentes de macarons. Comme le cours était organisé dans une chocolaterie, sans surprise nous avont fait des macarons chocolat. Mais nous avons aussi fait un macaron exotique au fruit de la passion avec une ganache de fruit de la passion, et un macaron chocolat caramel salé avec une ganache au caramel salé.

 

L’importance de sécher les coques

 

Trois différents types de coques de macarons séchant sur les plaques de cuisson

 

Les coques doivent être séchées avant d’être cuites. L’idéal serait de les laisser sécher toute la nuit, mais comme nous n’avions que quelques heures nous les avons juste laissées le temps de faire la ganache. Apparemment le plus important c’est qu’elles ne collent pas quand on les touche avec un doigt sec.

 

Frédéric étale la ganache dans un récipient rouge pour la faire refroidir

 

Une fois que nous avions préparé notre ganache, il fallait la faire refroidir avant d’assembler les macarons. En attendant qu’elle ne refroidisse et que les coques cuisent, Frédéric nous a montré sa vitrine et nous a parlé de ses douceurs disponibles à la vente. Absolument tout ce qui est dans le magasin est fait maison, et tout à l’air délicieux !

 

Frédéric mettant deux plaques de coques de macarons au four

Frédéric nous montrant ses chocolats et autres créations dans le magasin

Des mini chocolats prêts à être emballés

 

Assemblage de nos macarons

 

Notre ganache refroidie et nos coques cuites, il était temps de sortir à nouveau les poches à douilles. Il fallait pocher une dose raisonnable de ganache sur les coques et les couvrir d’une deuxième coque du même parfum. Mais quelques coques n’ont pas été jusque là ! Et certains d’entre nous mangeaient clairement les macarons plus vite que nous arrivions à les faire…

 

Patrice pochant la ganache caramel sur une coque de macaron

Quelques macarons chocolat caramel salé terminés

L'équipe assemblant et goûtant les macarons

 

Après deux heures et demi, nous avions préparé un total de 240 macarons ! Nous sommes partis avec de grands sourires et des boîtes remplies de nos délicieuses créations.

 

Boîte de macarons variés

 

Pour plus d’informations concernant Frédéric et son équipe, consultez la Chocolaterie Artisanale des Bauges. Vous y trouverez l’horaire des prochaines masterclass et vous pourrez même commander des chocolats et pâtisseries depuis leur boutique en ligne.

 

Et c’était la fin de notre fantastique journée avec Michelle dans Les Bauges. Notre hôte était sans égal, grâce à elle nous avons souri du début à la fin ! Je n’ai pas assez de mots pour vous recommander 1786.Travel, quel plaisir pour passer une belle journée.

 

Pour un avis d’expert sur les choses à voir ou à faire et pour faire un itinéraire sur mesure, contactez et visitez 1786.Travel.

 

 

Share this

Écrit par... Andrew

Andrew

Salut, je m'appelle Andrew et je suis le *Manager des Réseaux Sociaux* d'OVO Network. Je vis à La Clusaz et j'aime tous les aspects de la vie à la montagne. Mes activités favorites sont le snowboard, le *VTT* et *les journées* au bord du lac d'Annecy avec ma petite famille ! - andrew.goodman@lastresort.info

Vous aimerez aussi

Sarah AVETTAND, de fil en aiguille Souvent imités, jamais égalés. Sur les pistes et en-dehors, les bonnets Myne sont à la fois reconnaissables entre mille et absolument uniques. Confect...
Le hall des départs de l’aéroport de Genève pour les moins de 5 ans The journey back home is never the best part of your holiday. Well help is at hand at Geneva airport, in the shape of the airports best kept secret...
Cet été, restez au frais au bord de la piscine With spring just around the corner it is time to start thinking about your summer holiday, and nothing says summer holiday like a villa with a pool.